Équilibrage des roues : les facteurs pouvant être à l’origine de vibrations sur une voiture sont divers et variés (hernie ou déformation sur un pneu, rotule de direction usée, jeu dans une biellette, disque de frein voilé).

Mais, souvent, le problème vient tout simplement d’un mauvais équilibrage d’une roue. Dans ce cas, pour repérer l’origine des tremblements, il n’y a qu’à rouler à une vitesse suffisante pour ressentir les vibrations : si elles viennent du volant, il faut équilibrer les roues avant. Si elles se ressentent dans le siège, ce sont les roues arrière.

Equilibrage

Pour qu’une roue soit équilibrée, il faut que la masse soit parfaitement répartie autour de l’axe de rotation, que le centre de gravité de la roue se trouve au centre de l’axe de rotation. A chaque fois que l’on remplace un pneu, il faut passer par la « case » équilibrage. Car, de par sa conception, un corps élastique tel qu’un pneu ne peut pas être parfaitement circulaire, avec une répartition des masses parfaite. On parle ainsi de l’excentricité des pneumatiques. A noter que la position de la valve ou encore le décentrage radial ou latéral d’une jante jouent également en défaveur de l’équilibre.

Equilibrage Detail

Une roue déséquilibrée, c'est normal ! Lorsque l'on monte un pneu neuf sur une roue cela nuit naturellement à son équilibre pour les raisons suivantes : 

  • Excentricité des pneumatiques
  • Décentrage radial ou latéral de la jante
  • Position de la valve

Sur une jante alu, pour d’évidentes raisons d’ordre esthétique, nous collons les plombs à l’intérieur de la jante, de façon à les rendre moins visibles. Nous sommes également soucieux de la couleur des plombs pour garder un bon design.

L'équilibrage 2 opérations : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).

  • L'équilibre statique se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'interieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.

  • L'équilibre dynamique se règle en plaçant d'autres masses à l'exterieur de la jante.

Equilibrage spécialisé RoadForce : 

L'équilibrage des forces sur route consiste à appliquer une pression sur les roues ou les pneus afin de reproduire le comportement du pneu en conditions réelles de conduite .
Cette méthode permet de détecter et de corriger des problèmes de vibration qui ne sont pas identifiés par les équilibreuses classiques, offrant ainsi une conduite plus douce et une meilleure longévité des pneus et des composants de suspension.

Les avantages de l'équilibrage Road Force:

-Évaluer l'interaction pneu-jante: l'appareil vérifie l'alignement correct du pneu sur la jante et signale les problèmes de positionnement qui pourraient causer des vibrations. 
 
-Conduite plus douce: En corrigeant les problèmes de déséquilibre et de concentricité, l'équilibrage Road Force réduit les vibrations et améliore le confort de conduite.

-L'équilibreuse Road Force peut détecter si le pneu ou la jante n'est pas parfaitement rond, ce qui peut entraîner des vibrations et une usure prématurée.    

-Usure des pneus optimisée: en éliminant les vibrations et les forces latérales, l'équilibrage Road Force permet une usure plus régulière des pneus, prolongeant leur durée de vie.

Equilibrage Monitoring