Législation européenne : dans quel pays d’Europe les pneus neige sont-ils obligatoires ?
Si vous avez l’intention de prendre votre véhicule pour voyager en Europe cet hiver, faites attention à la législation en vigueur dans le pays concerné.
Les pneus neiges sont obligatoires durant les périodes hivernales dans les pays suivants : (1er novembre ou 1er décembre au 31 mars de l’année suivante) :
- Finlande
- Suède
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
- Bulgarie
- Croatie
- Slovénie
Les pneus neige sont obligatoires dans les pays suivants si les conditions climatiques sont défavorables (verglas, neige tassée ou plaque de glace ou de de givre) :
- Allemagne
- Islande
- Norvège
- Luxembourg
- République Tchèque
- Autriche
- Slovaquie
- Roumanie
Être équipé de pneus neige en Italie n’est pas obligatoire sauf dans certaines régions comme le Val d’Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril votre véhicule devra obligatoirement être muni de pneus hiver.
Le pneu neige n’est pas non plus obligatoire en Belgique. Toutefois, ils sont vivement conseillés en cas de conditions hivernales rudes.
En Espagne également, le port de pneus neige est obligatoire au passage d’un panneau de signalisation borné par des périodes de temps données.
Dans ces autres pays d’Europe, il n’y a pas d’obligation quant à l’utilisation des pneus neige ou de chaines en vigueur mais cela reste fortement conseillé si la météo est défavorable :
- Portugal
- Irlande
- Royaume-Uni
- Belgique
- Pays-Bas
- Danemark
- Pologne
- Hongrie
- Grèce
- Chypre
- Malte
Réglementations spécifiques des pays européens
Obligations en Suisse
En Suisse, l’utilisation des pneus neige n’est pas une obligation légale. Cependant, des sanctions peuvent être appliquées si un conducteur, sans équipement adéquat, provoque un accident ou un ralentissement de la circulation en période hivernale.
Il est donc fortement recommandé de monter des pneus d’hiver pour assurer une bonne maîtrise du véhicule sur les routes enneigées ou verglacées. Cette recommandation s’applique également aux pneus dits « toutes saisons » qui, bien qu’autorisés, restent un compromis et peuvent ne pas offrir les mêmes performances que des pneus spécifiquement conçus pour l’hiver.
En outre, il est important de noter que la non-utilisation de pneus hiver ne vous exonère pas de responsabilité en cas d’accident.